ASBL Le Vieux Moulin

La vie en communauté

La vie communautaire au sein des deux maisons est organisée en groupes d’âge, avec des activités adaptées à chaque tranche d’âge.

Chaque groupe est supervisé par un éducateur responsable, et les jeunes sont répartis en trois groupes de compétences (bleu, vert, rose) ce qui correspond aussi leur degré d’enseignement, maternelle, primaire et secondaire, qui restent fixes tout au long de l’année scolaire.

L’objectif est d’offrir aux jeunes un environnement de vie aussi proche que possible d’un cadre classique, tout en tenant compte de leurs besoins particuliers.
En plus des activités extra-scolaires variées, les jeunes bénéficient d’un accompagnement thérapeutique adapté à leur passé. Ils fréquentent également des écoles extérieures et différentes favorisant ainsi leur socialisation et leur intégration.

Rez-de-chaussée

Grand hall d’accueil menant :

  • Au bureau du staff social (coordination, référent familial, comptabilité)
  • Au bureau de la direction
  • Aux bureaux des éducateurs

Deux toilettes filles et deux toilettes garçons

  • Accès à l’unité de vie des enfants, comprenant :
  • Une cuisine et salle à manger
  • Un salon privatif pour les adolescents
  • Une grande salle de jeux et coin TV pour les plus jeunes
  • Une salle spécifique pour le groupe des moyens avec un espace ludique et récréatif

Premier étage

  • Accueil spécifique pour les filles et les jeunes enfants nécessitant une surveillance rapprochée
  • Une salle de bain avec baignoire, une autre avec douche, et un WC séparé
  • Le local de garde de nuit et une buanderie
  • Un espace d’isolement en cas de maladie

Chambres

  • 1 chambre triple (deux lavabos, trois garde-robes, un bureau)
  • 4 chambres doubles (chacune avec lavabo, bureau et deux garde-robes)
  • 1 chambre simple (avec lavabo et garde-robe)

Deuxième étage

  • Accueil réservé aux garçons
  • Deux salles de douche avec WC

Annexes

  • Une petite maison attenante, actuellement insalubre, est en réflexion pour de futurs projets
  • Un second appartement est en projet, distinct de celui de la pré-autonomie.

Ce logement servira notamment pour les visites familiales lorsque les parents ne disposent pas de logement adéquat, facilitant ainsi la relation parent-enfant durant ces rencontres.