Vous êtes un parent ou un proche et vous souhaitez plus d'information?
Mission du service
Le service a pour objectif d’offrir un accueil matériel, éducatif et psychologique aux jeunes qui en ont besoin. Ce cadre répond à leurs besoins primaires et vise à favoriser la création ou la consolidation d’un lien d’attachement sécure. Ce lien, fondé sur la bienveillance, permet à l’enfant de se sentir en sécurité et de s’ouvrir au monde en développant son individualité.
Cadre de vie et repères
Le service offre un cadre de vie stable et structuré aux jeunes souvent en manque de repères éducatifs, favorisant la construction d’un lien d’attachement sain. L’accompagnement vise aussi à aider le jeune à se reconnaître comme un sujet à part entière.
Collaboration avec les parents
Les parents et représentants légaux restent des acteurs essentiels.
Ils seront informés et associés aux décisions concernant l’enfant. La collaboration repose sur :
- Le respect du cadre organisationnel de l’institution.
- L’interdiction d’entrer sans y être invité (sonnette à utiliser).
- L’exclusion en cas de présence sous influence d’alcool ou drogues.
- Le respect des horaires de visite et des appels téléphoniques.
Sanctions
Les sanctions sont décidées en équipe éducative suite à un comportement problématique. Elles sont constructives, non humiliantes et réparatrices si possible. Le jeune est accompagné pour comprendre le sens de la sanction et de son acte. En cas de transgression de la loi, une plainte peut être déposée. Les parents seront toujours informés.
Éducation
L’approche éducative est basée sur le respect mutuel et la bientraitance. Elle vise à développer chez le jeune des valeurs comme la politesse et le respect de soi et d’autrui, tout en tenant compte de ses compétences et fragilités.
Socialisation
L’institution veille à maintenir ou développer les liens sociaux des jeunes, en conservant leur cadre scolaire et leurs activités. Des activités individuelles et des camps/stages sont également proposés.
Responsabilisation
L’objectif est de rendre le jeune acteur de sa vie, en l’amenant à prendre conscience de ses actes, de ses décisions et de leurs conséquences. Cette responsabilisation est à la fois positive et négative.
Autonomie
Le service encourage le développement progressif de l’autonomie, en lien avec l’âge et les capacités du jeune (ex. : gestion de sa chambre, de ses affaires, prise de décisions…).
Soutien à la parentalité
Le service accompagne les parents en les outillant dans leur rôle éducatif, à travers :
- Des rencontres sur les raisons du placement.
- Une aide à la compréhension des besoins de l’enfant.
- Le soutien à la mise en place d’un cadre stable.
- Une orientation vers des partenaires (réseaux d’aide, groupes de parole, ateliers…).